Campagne céréalière 2018-2019 En Allemagne, la pire récolte depuis 1994
Une analyse commune de la campagne céréalière de 2018-2019 en Allemagne, France et Autriche, parue le 27 mai, nous apprend que l’année dernière, la récolte allemande a été particulièrement impactée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
. Cette note porte sur la campagne de 2018-2019 : récolte, consommation et approvisionnement.
« La campagne céréalière de 2018-2019 a été marquée par une récolte céréalière en baisse dans les trois pays à la suite de la sécheresse prolongée », apprend-on dans le document. En Allemagne, c’est même la pire récolte céréalière depuis 24 ans (36,8 Mt en 2018, contre 36,3 Mt en 1994). Le pays indique qu’avec 6 Mt d’importation, il devient un importateur net. Le prix mondial du maïs, inférieur à celui de blé tendre, en est la raison principale. Le pays reste exportateur net de blé tendre, mais aussi de farine et de produits de boulangerie.
Dynamisme de la transformation autrichienne
En Autriche, la récolte a été inférieure à la moyenne, mais la consommation de céréales est en hausse. La raison principale : la croissance des filières de l’amidonnerie, de la meunerie, et du bioéthanol. Le pays a un besoin net d’importation pour 2018-2019 de 1,2 Mt (805 000 t de maïs grain ; 340 000 t de blé tendre), comblé par des volumes provenant principalement de l’Europe de l’Est.
Pour rappel en France, les volumes récoltés ont été inférieurs à la moyenne quinquennale, mais avec de bonnes qualités de blé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :